Projet achevé : Sensibiliser durablement les consommatrices et consommateurs
La manipulation correcte de la viande crue empêche la transmission d'agents pathogènes résistants. Des chercheurs montrent comment elle peut être enseignée.
Dans différentes situations quotidiennes, des bactéries antibiorésistantes d'origine animale peuvent se transmettre aux êtres humains. C'est particulièrement le cas lors du contact avec la viande de volaille crue ou avec les animaux de compagnie, comme le met en lumière un sondage auprès de nombreux expert·es dans le cadre d'un projet du PNR 72. Partant de cette évaluation des risques, l'équipe de recherche a élaboré et testé diverses stratégies d'intervention visant à sensibiliser la population à l'utilisation sécurisée des aliments.
Soins aux animaux domestiques: l'émotionnel prime
Dans un premier temps, l'équipe de Vivianne Visschers, de la FHNW, a mené des entretiens détaillés afin de déterminer comment les consommatrices et les consommateurs évaluent les différents risques de transmission. Les résultats obtenus ont ensuite été vérifiés et approfondis au moyen d'un sondage en ligne réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population germanophone. L'équipe a ainsi pu identifier les lacunes de connaissances qui subsistent et les facteurs psychologiques à l'origine du comportement des personnes interrogées.
Les recherches effectuées révèlent que ces facteurs psychologiques sont très différents, selon qu'il s'agit de la manipulation de denrées alimentaires ou du contact avec les animaux domestiques. Ainsi, l'adoption de bonnes pratiques pour la préparation de la viande crue dépend essentiellement du fait qu'une personne soit convaincue de l'importance de son action individuelle. Par contre, l'attitude adoptée vis-à-vis des animaux de compagnie est influencée par des facteurs complexes dépendant du statut de l'animal au sein du foyer et souvent fortement liés à un aspect émotionnel.
Test d'approches d'intervention quant à une utilisation sécurisée de la viande crue
Sur la base des résultats obtenus, l'équipe de recherche a mis au point diverses approches d'intervention, telles que des fiches informatives ou des vidéos explicatives permettant de sensibiliser les consommatrices et les consommateurs et de les inciter à adopter des pratiques plus sûres. Une série d'expériences ayant révélé que les vidéos explicatives constituaient la méthode la plus prometteuse, une étude en ligne réalisée sur quatre mois a permis d'en tester l'efficacité en ce qui concerne la viande de volaille crue. Des centaines de personnes réparties en trois groupes y ont participé. Dans le premier, l'équipe de recherche s'est penchée sur les comportements individuels et les motivations de chaque personne pour élaborer ensuite une intervention ciblée. Dans le deuxième, toutes les personnes participantes ont fait l'objet d'une même intervention. Enfin, aucune intervention n'a été mise en place au sein du troisième groupe.
Une plus grande motivation grâce à des interventions sur mesure
Au cours des quatre mois qu'a duré l'étude, le comportement des participant·es s'est généralement amélioré indépendamment du type d'intervention. L'équipe de recherche suppose que la participation à l'étude a exercé à elle seule un effet important et induit une plus forte sensibilisation. Une analyse plus détaillée a toutefois mis en lumière des différences quant à la motivation personnelle : à la fin de l'étude, les personnes ayant fait l'objet d'une intervention ciblée étaient plus fortement convaincues de l'importance de leur comportement individuel et plus disposées à appliquer d'autres mesures.
Les résultats du projet facilitent l'élaboration d'interventions incitant la population à adopter des pratiques sûres en matière de contact avec les denrées alimentaires et les animaux de compagnie, et mettent en évidence les facteurs psychologiques déterminants à prendre en considération pour ce faire. Les supports développés et testés dans le cadre du projet constituent en outre une base utile pour promouvoir de façon durable une utilisation sécurisée des denrées alimentaires.
État : août 2022