Axes thématiques
Développement et propagation de résistances
Les résistances aux antibiotiques sont susceptibles de se propager dans l’ensemble du système biologique que constituent les êtres humains, les animaux et l’environnement. Il existe au sein de cette interface de nombreuses chaînes de transmission dans lesquelles sont impliqués différents types de bactéries. Les connaissances acquises doivent contribuer à contrecarrer de manière ciblée ces processus complexes.
Nouveaux principes actifs et diagnostic plus rapide
Les travaux menés visent à découvrir et à développer de nouvelles substances dont les mécanismes d’action jusqu’alors inconnus peuvent briser les résistances aux antibiotiques. Dans le domaine du diagnostic, la recherche se concentre sur des méthodes permettant d’identifier plus rapidement les résistances éventuellement présentées par un agent pathogène afin de traiter de manière ciblée les infections bactériennes.
Utilisation optimisée des antibiotiques
De nouvelles formations et aides à la décision doivent permettre aux spécialistes d’utiliser les antibiotiques de manière plus mesurée. L’adoption de mesures préventives pourrait par ailleurs totalement empêcher la transmission de bactéries pathogènes en certains points. Pour que ces objectifs deviennent réalité, des scientifiques testent de nouvelles interventions à l’intention des médecins, des vétérinaires et des éleveuses·eurs.
Recherche transnationale
Afin d’harmoniser la recherche sur les résistances au niveau international et de réaliser des projets en commun, 29 pays se sont ralliés à la Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR). Le PNR 72 finance les parties suisses des projets JPIAMR.