PNR 72 – Constitution progressive d’un portefeuille complet

Les 25 premiers projets du PNR 72 ont débuté cette année. Pour combler les lacunes de certains thèmes de recherche, une deuxième mise au concours a été publiée. Dès début 2018, le PNR 72 sera pour ainsi dire complet.

Les 25 premiers projets du programme national de recherche «Résistance aux antimicrobiens» (PNR 72) ont débuté en janvier 2017. Parallèlement, le PNR a lancé une deuxième mise au concours et participé à une autre mise au concours de la plateforme de recherche internationale Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR).

Grande variété dans les thèmes de recherche à l’issue de la première mise au concours

Le PNR 72 a publié la première mise au concours en septembre 2015. Celle-ci portait sur une grande variété de thèmes et ciblait des projets étudiant différents aspects destinés à s’intégrer dans trois modules: 1. Développement et propagation des résistances; 2. Nouveaux principes actifs et diagnostic plus rapide; et 3. Utilisation optimisée des antibiotiques.

Les trois modules se font l’écho des principaux axes de recherche des programmes nationaux et internationaux de lutte contre la résistance aux antibiotiques: la surveillance rigoureuse de la dynamique de résistance dans les domaines des êtres humains, des animaux et de l’environnement (approche one-health); les nouvelles possibilités d’identifier et de lutter principalement contre les agents pathogènes multirésistants ainsi qu’une utilisation optimisée des principes actifs existants, à l’instar du programme Stewardship.

Avec les 21 projets en cours, le PNR 72 dispose d’ores et déjà de solides compétences dans tous les domaines de recherche précités. Et celles-ci seront encore renforcées, car le PNR soutient les partenaires suisses des équipes de recherche impliquées dans la plateforme internationale Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR). Dès le début, quatre projets – dont les thèmes de recherche relèvent dans une large mesure du premier module – ont été intégrés dans le PNR 72.

La deuxième mise au concours comble les lacunes de manière ciblée

Malgré le succès de la première mise au concours, il subsistait certaines lacunes. Pour les combler, le comité de direction du PNR 72 a publié une deuxième mise au concours début 2017 avec des thèmes parfaitement délimités. L’objectif du module 1 est de faire émerger des projets supplémentaires poursuivant une approche one-health clairement définie et portant sur au moins deux des trois domaines visés, à savoir la médecine humaine, la médecine vétérinaire et les sciences environnementales. Le module 2 porte sur des projets additionnels développant de nouvelles techniques de diagnostic; le module 3 sera enrichi d’autres études d’intervention. Parallèlement, le PNR a participé à la cinquième mise au concours JPIAMR qui touchait, elle aussi, à des études d’intervention visant une utilisation plus ciblée des antibiotiques.

Cinq projets, dont les équipes de recherche comptent des partenaires suisses, sont issus de la mise au concours JPIAMR et sont rendus publics le 15 novembre (c.f. News Projets JPIAMR). La sélection des projets issus de la deuxième mise au concours est également terminée. Une fois approuvés par le Conseil de la recherche du FNS, ils seront publiés en fin d’année. Les derniers projets viendront compléter le PNR 72 fin 2018: ceux-ci seront issus de la sixième mise au concours JPIAMR et menés par des équipes de recherche comprenant des partenaires suisses (c.f. News 6e mise au concours JPIAMR).

  • Cinq autres projets JPIAMR dans le PNR 72
  • JPIAMR lance un appel à projets qui innovent dans le domaine des principes actifs et des thérapies