Germes résistants : une influence mutuelle
Les germes nosocomiaux peuvent s’approprier les résistances d’autres bactéries. De récentes découvertes permettent de mieux comprendre ces processus.
La propagation des antibiorésistances est non seulement le fait de la multiplication des bactéries résistantes, mais aussi d’un échange de matériel génétique entre bactéries. Le transfert horizontal de gènes, autrement dit la capacité des bactéries à capter l’ADN circulant dans leur environnement et à l’intégrer à leur propre génome, joue un rôle important dans ce processus. L’ADN en question peut être des molécules d’ADN libérées par des bactéries mortes. Le déroulement exact de ce processus reste toutefois mal connu à ce jour, de même que son importance dans le cas d’agents pathogènes particulièrement problématiques.
Une fenêtre temporelle restreinte pour le transfert de gènes
C’est pourquoi une équipe de l’EPF Lausanne a entrepris d’étudier le germe nosocomial Acinetobacter baumannii, responsable d’infections devenues souvent incurables du fait de ses multirésistances. Leurs travaux se sont concentrés sur une forme particulière de transfert horizontal de gènes, appelée compétence naturelle pour la transformation. Cette compétence permet aux bactéries d’intégrer à leur propre génome du matériel génétique issu de leur environnement lorsque ledit matériel présente une forte ressemblance avec des séquences génétiques existantes.
Lors d’études génétiques, l’équipe de recherche a découvert que dans le cas d’Acinetobacter baumannii, cette capacité n’est possible que dans une fenêtre temporelle très étroite, au moment de la croissance exponentielle des bactéries. Passée cette phase, le germe n’est plus capable d’internaliser un ADN exogène. L’équipe a également établi un lien entre la capacité de la bactérie à se mouvoir sur les surfaces et sa capacité à intégrer de l’ADN externe. Les deux sont permises par une structure que les scientifiques ont repérée à la surface de la bactérie.
Repenser les hypothèses actuelles
Le projet a également montré qu’en cas de transfert horizontal de gènes, le germe nosocomial Acinetobacter baumannii se comporte différemment de la bactérie du sol Acinetobacter baylyi, souvent utilisée comme organisme modèle dans les travaux de recherche, une découverte qui amène à repenser les hypothèses admises jusqu’ici. Parallèlement, ces nouveaux résultats fournissent des bases importantes pour l’étude du transfert horizontal de gènes opéré par l’un des principaux germes nosocomiaux.
État : Mars 2023