Lancement d’une étude d’accompagnement PNR72

Une équipe de l’Université de Berne étudie les modalités de la collaboration interdisciplinaire mise en œuvre dans le cadre du PNR 72 et les solutions pour la renforcer.

"Une coopération étroite entre des scientifiques d’horizons différents, notamment entre des médecins et des experts de l’environnement, n’est pas habituelle et donc souvent délicate", explique Flurina Schneider. Elle étudie comment les chercheuses et chercheurs du PNR 72 travaillent ensemble à un niveau interdisciplinaire et pratique. L’étude d’accompagnement de Madame Schneider a été sélectionnée par le comité de direction du PNR parmi plusieurs propositions de projets et a été lancée en juin 2018. Cette étude prendra fin début 2019 et doit livrer des pistes pour renforcer la collaboration interdisciplinaire au sein du PNR.

Identifier le potentiel pour l’exploiter au mieux

L’objet de la recherche en lui-même confère une grande importance à la collaboration interdisciplinaire. En effet, la résistance antimicrobienne est une problématique complexe qui appelle des contributions conjointes de différents domaines scientifiques. Cette démarche interdisciplinaire constitue une approche innovante pour de nombreux chercheurs. Flurina Schneider et son équipe étudient à présent les modes d’échange et d’organisation mis en œuvre dans cette configuration particulière, les approches interdisciplinaires privilégiées ainsi que les expériences tirées. "Notre objectif n’est pas tant de décrire ce qui se passe en ce moment mais plutôt d’identifier le potentiel d’optimisation existant et de trouver des solutions pour l’exploiter au mieux".

Des résultats rapides grâce à une approche pragmatique

L’approche pragmatique se reflète également dans la procédure. Après avoir étudié les documents écrits existants, l’équipe de Madame Schneider réalisera des entretiens ciblés via Skype avec des membres du comité de direction ainsi que des directrices et directeurs de recherche. D’autres participants au projet seront également interrogés à l’aide de questionnaires en ligne. Cette démarche devrait livrer rapidement des enseignements fondamentaux et permettre d’élaborer des options pertinentes pour la suite du programme. Ces différentes options seront présentées et discutées lors du prochain colloque du programme qui est prévu les 27 et 28 mars 2019.