Colloque 2018: un dialogue interne approfondi
Le deuxième colloque organisé dans le cadre du PNR 72 a permis aux scientifiques d’initier un riche dialogue et de s’entretenir avec des représentant-e-s de la Confédération et d’Innosuisse - Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.
L’échange scientifique comme priorité
Le PNR 72 comptant déjà 42 projets lors de cette manifestation organisée les 18 et 19 avril à l’hôtel Sempachersee de Nottwill, celle-ci a attiré de nombreux participant-e-s. Plus d’une centaine de chercheuses et chercheurs ont ainsi profité de cette occasion pour se rencontrer, découvrir leurs projets mutuels et tirer parti des possibilités de coopération et de synergie s’offrant à eux. La rencontre était entièrement dédiée à cet objectif déterminant: réunis en assemblée plénière, les chercheuses et chercheurs ont brièvement présenté leurs projets et leurs résultats intermédiaires et abordé certains aspects plus en détail lors de sessions de posters.
Aperçu des initiatives de recherche au plan international
Le colloque était animé par Christoph Dehio, président du comité de direction du PNR 72. Outre la recherche en tant que telle, les conditions-cadre étaient également inscrites à l’ordre du jour. Diverses contributions ont pavé la voie de la transition entre l’encouragement de la recherche et la mise en pratique des résultats. Pour répondre à la problématique urgente de l’antibiorésistance, un grand nombre d’instruments d’encouragement ont récemment vu le jour dans le monde entier. Dans son allocution, Herman Goossens a donné un aperçu des initiatives internationales actuelles et futures. Membre du comité de direction du PNR 72, il intervient également en tant qu’expert au sein de nombreuses commissions – notamment auprès de l’UE et de l’OMS – et connaît très bien la situation internationale.
De son côté, Annalise Eggiman, directrice d’Innosuisse - Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, a mis en avant les possibilités d’encouragement existant en Suisse. Comme Innosuisse assume depuis début 2018 les fonctions de l’ancienne Commission pour la technologie et l’innovation (CTI), les participant-e-s ont appris de première source quels sont les instruments qui ont été mis en place par Innosuisse afin d’encourager des projets associant ins titutions de recherche et entreprises.
Contact avec le public et la politique
Chargé du transfert de connaissances et de technologie, Stéphane Praz a abordé un autre aspect de la communication des résultats scientifiques. Il a ainsi détaillé l’importance cruciale que revêt la relation entretenue par la recherche avec le public si l’on veut que ses résultats se traduisent dans l’action sociale et politique. A l’aide d’exemples pratiques, il a montré comment les problématiques et les résultats scientifiques peuvent se frayer un chemin dans les médias.
Enfin, la représentante de la Confédération auprès du PNR 72 et responsable du projet Stratégie Antibiorésistance StAR, Karin Wäfler, a donné des informations sur l’état de mise en œuvre de ce projet et évoqué les besoins de la politique vis-à-vis de la science. Lors des sessions de posters, Karin Wäfler et Nadine Metzger, de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, ont abondamment discuté avec les chercheuses et chercheurs de différents projets.
Le deuxième colloque du PNR 72 a ainsi permis de rapprocher les acteurs du domaine de recherche "Résistance aux antimicrobiens". Ce dialogue devrait favoriser l’avancée de la recherche aussi bien que la mise en œuvre des résultats.