Résistances aux polymyxines transmises de l’environnement à l’homme
Les résistances au groupe d’antibiotiques des polymyxines sont à la hausse. Une partie des causes génétiques responsables de ces résistances est transmise des bactéries environnementales aux agents pathogènes qui touchent l’être humain. Nous recherchons le type, l’origine et les voies de transmission de ces facteurs de résistance.
Description du projet (projet de recherche en cours)
Les polymyxines sont des antibiotiques de réserve. Cependant, toujours plus d’agents pathogènes sont également résistants aux polymyxines, dont de nombreuses souches des bactéries E. coli et K. pneumoniae . Nous avons identifié de telles souches et analysons maintenant les mécanismes responsables de leur résistance. A cet égard, nous prenons en compte aussi bien des résistances qui apparaissent en raison de mutations dans leur chromosome, que des résistances bactériennes acquises par l’échange de matériel génétique avec d’autres bactéries. En étudiant les mécanismes de résistance d’échantillons bactériens issus de l’environnement, des animaux et de l’être humain, nous recueillons des renseignements sur le type de résistances qui se propagent et la façon dont cela se produit.
Contexte
Récemment, on a constaté une hausse des résistances aux polymyxines. Celles-ci apparaissent en raison de mutations chromosomiques, mais également suite à l’échange de matériel génétique entre bactéries. Jusqu’à présent, la manière avec laquelle ces résistances se répandent dans les domaines environnemental, animal et humain reste mal connue.
Objectif
Nous déterminons la fréquence des différents déclencheurs connus de résistances aux polymyxines dans le domaine de la médecine vétérinaire et humaine et identifions des sources environnementales possibles pour la transmission à l’homme. Par ailleurs, nous identifions de nouveaux mécanismes de résistance à ce groupe d’antibiotiques.
Importance
Nos résultats, qui se focalisent sur les sources et les voies de propagation de résistances aux polymyxines, constituent la base des mesures de prévention.
Titre original
Dynamics of transmission of polymyxin resistance genes in Enterobacteriaceae; from the environmental source to the patient